Dans la préparation du pain, il n’est pas rare d’utiliser de la levure. La levure est un ingrédient de cuisine qui vous permet de faire lever le pain. Cependant, comment faire du pain lorsque vous ne retrouvez pas de la levure dans les magasins.
Miser sur du bicarbonate
Le but majeur de la levure est de faire lever le pain. Cependant, en l’absence de cet ingrédient, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de sodium. Il est important de savoir que le bicarbonate est un composant de la levure chimique, vous pouvez donc l’utiliser avec du jus de citron pour faire du pain. Vous obtiendrez un résultat adéquat.
Assurez-vous d’ajouter une cuillère de bicarbonate dans votre préparation tout en y ajoutant du jus de citron et le tour est joué. Laissez reposer votre pâte pendant quelques minutes avant de la passer à la cuisson. Vous obtiendrez un pain suffisamment monté.
Opter pour un levain
Comme vous le savez, la levure est un champignon microscopique, très utile, lorsque vous désirez lever la pâte pour faire du pain. Elle est également indispensable pour avoir une mie moelleuse et aérée. Cependant, vous pouvez remplacer cet agent levant par du levain.
Le levain n’est rien d’autre que le résultat d’un mélange d’eau et de farine que vous laissez fermenter. Si vous goûtez le levain, vous remarquerez qu’il possède un goût acide et spécial. Il constitue une excellente alternative à la levure grâce à sa capacité à rendre le pain plus digeste. Il abaisse également l’index glycémique de votre pâtisserie.